Classement des pièces de monnaie

L’état de conservation général d’une pièce de monnaie est le plus souvent résumé par un classement. Après la rareté et la demande, l’état de conservation est vital. C’est le facteur le plus important quant à la valeur de la pièce de monnaie. Généralement, plus le rang est élevé, plus la pièce de monnaie a de la valeur. Puisqu’il y a toujours des exceptions à cette généralisation, les collectionneurs ont créé des systèmes permettant de décrire l’état de conservation général des pièces de monnaie.

Certaines caractéristiques d’une pièce de monnaie influencent son classement. Par exemple, l’état de sa surface, sa frappe, l’apparence à l’œil nu et son lustre sont autant de facteurs pour la détermination de son classement, pour le chiffrage du rang de la pièce. S’il manque une de ces qualités, le rang et la valeur de la pièce diminuent. Le plus souvent, les différences de qualité parmi les pièces sont si subtiles, voire à peine perceptibles, qu’elles requièrent un œil avisé capable de donner une évaluation. Même les experts assigneront de façon légèrement différente la même pièce, laissant le classement final dans les mains de l’opinion.

Bien que le talent et l’expérience soient nécessaires pour classer précisément une pièce de monnaie sur une base cohérente, les débutants peuvent se rapprocher approximativement de son classement avec un simple guide.

Le système de notation Américain va, de la moins belle à la plus belle, de Fair (Fr), Almost Good (AG), Good (G), Very Good (VG), Fine (F), Very Fine (VF), Extra Fine (EF or XF), Almost Uncirculated (AU), Uncirculated (Unc) jusqu’à Beautiful Uncirculated (BU). Le système numérique des 70 points de l’Association Numismatique Américaine – ou "échelle de Sheldon" -  est également souvent utilisé pour déterminer le grade d’une pièce.

"Beautiful Uncirculated " ou  "Belle pièce Non mise en circulation" est le plus haut degré donné à une pièce de monnaie. Cela peut faire référence à la monnaie frappée dans un état. 60 est le degré le plus bas donné à une pièce de monnaie non mise en circulation ou pièce d’essai. A ce niveau, il n’y a pas de trace d’usure, mais la pièce peut montrer quelques marques, ou sa surface peut être tâchée, elle peut manquer de lustre également. Une pièce non mise en circulation d’un degré 70 est en parfait état de conservation sans aucune trace d’usure ni de rayure, ou aucune preuve de maniement ou contact avec les autres pièces. L’essai est également un très haut degré de qualité pour une pièce de monnaie. Mais cela fait référence à la méthode de fabrication et ce n’est pas un état. C’est une pièce faite spécialement, qui se distingue par ses détails pointus et qui a généralement une surface lisse comme un miroir.

Le choix concernant une pièce "Uncirculated " – "non mise en circulation" – ou AU-55 fait référence à une pièce qui a moins d’une trace d’usure sur les plus hauts points de sa conception, n’a aucun autre défaut, et a encore la majorité de son lustre. Concernant la catégorie "Almost Uncirculated " ou "Presque non mise en circulation", AU-55, la pièce a au moins la moitié de son lustre original mais a des traces d’usure sur la plus grande partie de sa surface. "Very Fine" ou "Extrêmement bien", une pièce de la catégorie EF-40, a des traces d’usure perceptibles mais garde ses caractéristiques tranchantes.

En France, les degrés des pièces de monnaie sont moins nombreux et vont, de la plus belle à la moins belle, de Fleur de Coin (FDC), Splendide (SPL), Superbe (SUP), Très Très Beau (TTB), Très Beau (TB), Beau (B) à Médiocre (M).

N’importe quel dommage causé comme les trous, les bords cabossés, les réparations, le nettoyage, le re-gravage ou les marquages peuvent réduire radicalement le degré et donc la valeur d’une pièce. Les pièces sont quelquefois nettoyées ou polies, dans une tentative de les faire passer pour appartenant aux plus hauts degrés ou comme pièces d’essais non mises en circulation. Les pièces nettoyées peuvent voir leur valeur et leur degré diminués substantiellement.

Lorsqu’il y a une différence importante entre le revers et l’avers d’une pièce de monnaie, un degré intermédiaire peut être assigné. Les degrés intermédiaires sont indiqués par le symbole "/" noté entre le symbole du classement. Par exemple, "AU/EF" signifie qu’une face est AU et que la seconde face est EF.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article:

classement monnaie, classement des pièces de monnaie, collection de piece de monnaie, Valeur Pièce de Monnaie Americaine, Evaluation Monnaie Americaine, valeur monnai classement, valeur de la monnaie amériaine 1 cent, piece de monnaie avec un b sur une face, MONNAIE AMÉRICAINE 1 CENY, le classement des en valeur monetaire

10 Cours gratuits pour bien démarrer votre Collection de Pièces !
Oui Laurent, Envoyez-moi mon cours gratuit sur la collection de pièces aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.