Débuter sa Collection de Monnaies

Alors vous voulez commencer une collection de monnaies ? Félicitations ! C’est un loisir passionnant, au carrefour de l’histoire, de l’archéologie et de la bijouterie, qui a en lui-même beaucoup d’histoire et qui fut nommé le « loisir des rois ». Et, contrairement à de nombreux autres, il peut même vous rapporter un peu d’argent si vous achetez et revendez les bonnes pièces au bon moment. Il convient cependant, et dans ce loisir plus que dans d’autres, de faire attention à certains écueils pour ne pas se tromper dès le démarrage. Suivez le guide pour bien débuter sa collection de monnaies.

Comment détecter les fausses pièces

Si vous êtes un collectionneur de monnaies débutant, et que vous ne voulez pas engager de trop fortes sommes dans votre nouvelle passion, il y a assez peu de chances que vous ayiez à faire à de fausses pièces conçues délibérément pour vous tromper. De telles pièces sont en général créées par des faussaires expérimentés qui reproduisent les meilleures pièces du marché, celles qui sont les plus chères et les plus cotées, et accessibles uniquement aux plus passionnés des numismates – et aux plus fortunés.

Néanmoins, acheter une fausse pièce est un véritable danger pour les amateurs, notamment parce que leur maîtrise technique est encore insuffisante pour bien distinguer les pièces, et il convient de suivre quelques règles.

Tout d’abord, si vous achetez en ligne (sur Ebay ou Price Minister par exemple), faites attention de n’acheter qu’à des vendeurs de confiance. Pour vérifier si un vendeur est de confiance sur Ebay, il suffit de regarder son nombre de ventes, sa note globale et les commentaires de ses clients. Vous pouvez acheter en toute confiance aux  vendeurs avec plus de 95% d’évaluations positives.

Si vous achetez dans des bourses de monnaies, à des vendeurs ou des particuliers, il convient d’être vigilant. Souvent, les fausses pièces se distinguent par leur mauvaise qualité, elles sont ternes ou au contraire brillent trop. Elles sonnent aussi différemment lorsqu’elles sont frappées contre d’autres pièces. Elles pèsent également moins lourd de quelques dixièmes de grammes, mais il faut une balance précise (et connaître le poids exact des vraies pièces !) pour le détecter.

Fausse pièce de 2 Euros Véritable pièce de 2 Euros

La pièce de gauche est beaucoup plus terne, et beaucoup plus usée. Elle est fausse. Les fausses pièces sont généralement faites de métal de mauvaise qualité qui ne résiste pas très bien au temps. Notez aussi la moins bonne intégration de la pièce centrale dans la couronne (protubérance sur tout le pourtour).

Mais il est plus facile de vous faire avoir si vous débutez. Le mieux est donc de vous faire aider par un ami si vous en connaissez un de plus expert que vous. Vous pouvez aussi prendre une photo et la poster sur un forum de numismates, les experts qui le fréquente pourront généralement vous dire si la pièce est véritable ou pas uniquement à partir des photos. Et surtout dites vous que le bon sens prévaut ici comme dans les autres domaines de la vie : ce qui est trop beau pour être vrai est souvent vraiment trop beau pour être vrai.

Comment manipuler des pièces

Lorsque vous achèterez vos premières pièces, vous serez probablement très excités et voudrez sans doute les toucher. Dans l’idéal, il ne vaut mieux pas les manipuler, mais si vous y tenez absolument, surtout prenez-les toujours pas la tranche. C’est très important, car la moindre rayure ou même la moindre empreinte digitale peut endommager ou salir votre pièce et ainsi faire baisser sa valeur – y compris à vos propres yeux !

Évitez également de les nettoyer. N’écoutez pas ceux qui vous disent de le faire, à moins que ce ne soit des experts reconnus : cela aurait toutes les chances d’endommager la pièce et lui faire perdre de la valeur. Au pire, vous pouvez laisser tremper une pièce d’or quelques jours dans de l’huile d’olive ou de l’eau savonneuse pour faire partir des taches. Mais le mieux, comme toujours, si vous avez réellement besoin de nettoyer une pièce est de confier ce travail à un professionnel.

Essayez de les conserver sur une surface douce comme du velours, et de les protéger, avec un couvercle de verre ou de bois ou dans des classeurs spécialement conçus pour les collections de pièces.

Comment les pièces sont classées

En France différentes échelles sont utilisées pour déterminer la qualité et la valeur de la pièce, mais la plus connue est la suivante, de la plus belle à la moins belle qualité de pièce :

  • Belle Épreuve (BE) ou Flanc Bruni (FB, Suisse), le niveau de conservation le plus élevé, avec un relief mat et le fond comme un miroir. Les pièces sont conçues pour les collectionneurs, frappées avec ces coins neufs, et sont mises sous scellées dès leur production.
  • Fleur de Coin (FDC) ou Brillant Universel (BU). Ce sont de pièces frappées en séries limitées et non mises en circulation.
  • Splendide (SPL). Pièces normales, mais non mises en circulation.
  • Superbe (SUP). A partir de ce niveau, les pièces ont été mises en circulation.
  • Très Très Beau (TTB)
  • Très Beau (TB)
  • Beau (B).
  • Médiocre (M). A partir de ce niveau, il est considéré que les pièce ne sont pas dignes d’être collectionnées, sauf pièces rares ou très anciennes.

Rejoindre un Club

Comme pour beaucoup de passions et de loisirs, rejoindre un club permet de prendre contact avec d’autres personnes passionnées par la même chose que vous, qui vous permettront d’apprendre rapidement les bases du "métier" et ne pas vous lancer sans filet. La Fédération française des associations numismatiques propose sur son site web les coordonnées de centaines de clubs. Il y a de fortes chances pour qu’il y en ait un près de chez vous. Renseignez-vous.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article:

fausse piece 2 euros, commencer une collection de monnaie, comment commencer une collection de monnaie, commencer une collection de pieces, comment faire une collection de pièces anciennes, comment entamer une collection de pièces de 2 euros

10 Cours gratuits pour bien démarrer votre Collection de Pièces !
Oui Laurent, Envoyez-moi mon cours gratuit sur la collection de pièces aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.