Comment détecter les fausses pièces

Bien que les pièces fausses représentent seulement un faible pourcentage du marché de la pièce de monnaie, le risque d’achat d’une fausse pièce est un vrai danger pour un amateur. La meilleure façon de vous en protéger, est de faire des recherches avant de commencer l’acquisition de pièces de monnaie valables.

Rechercher des pièces que vous allez acheter, vous aidera dans votre acquisition de différentes manières. Les collectionneurs seront en mesure de vous trouver la valeur générale d’une certaine pièce. Vous pourrez faire appel à eux, par exemple sur des forums consacrés à la numismatique, afin de déterminer si le prix est juste ou non. Par ailleurs, suivez les règles du bon sens : « si c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est sûrement le cas ». Ne soyez pas naïf. De plus ce n’est pas parce que la pièce est détenue par un grand bureau de cotations qu’elle est forcément véritable. La meilleure protection contre l’acquisition de fausses pièces est d’acheter à un négociant bien informé et de bonne réputation.

Parfois, la différence entre les pièces en or ou en argent véritable et les fausses pièces est évidente, surtout lorsque les pièces sont côte à côte. La qualité d’une pièce est certainement une indication de son authenticité. Les fausses pièces de monnaie peuvent paraître peu brillantes ou ternes. Parfois, la pièce peut également trop briller. Le plus souvent il y a des imperfections. Les pièces semblent avoir été coulées au lieu d’être frappées. Dupliquer une pièce de valeur se fait généralement avec une empreinte ou un moule. Prenez en compte le son de la pièce quand elle tombe ou lorsqu’elle est frappée contre une autre pièce. A-t-elle le même son qu’une véritable pièce ? De plus, les fausses pièces sont bien souvent plus légères que les pièces authentiques. Nous connaissons tous ce vieux cliché : mordre dans une pièce pour savoir si elle est authentique – bien qu’il ne soit pas recommandé de le faire, sauf si vous êtes acteur de dessins animés. La façon la plus efficace de vérifier si une pièce de monnaie est authentique ou non est de la présenter à un revendeur professionnel afin de lui faire vérifier son authenticité. Les contrefaçons de pièces de monnaie de grande valeur, seront généralement plus légères, trop épaisses ou faites à partir de mauvais matériaux comme indiqué précédemment. Du fait que les pièces soient faites à partir de mauvais matériaux, elles auront l’air fausses, sembleront fausses et sonneront complètement faux également.

Mais que faire si vous avez déjà acheté une fausse pièce? Tout d’abord, n’achetez pas une pièce tant que le vendeur ne vous en a pas garanti l’authenticité. Le plus souvent, la pièce sera fournie avec un certificat d’authenticité. Il y a également des fausses pièces renommées que quelques personnes collectionnent, compte tenu probablement de la réputation qui leur est affectée. Si quelqu’un investit son temps, son énergie, son argent dans l’achat de presses modernes, pour la fabrication de contrefaçons extrêmement réalistes, il peut alors produire des copies véritablement convaincantes. Néanmoins, le collectionneur moyen entre rarement en contact avec des fausses pièces. Le but de la majorité des faussaires est de produire des pièces rares et de grande valeur, que seuls quelques collectionneurs riches peuvent s’offrir.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article:

fausse pièce, fausses pieces

10 Cours gratuits pour bien démarrer votre Collection de Pièces !
Oui Laurent, Envoyez-moi mon cours gratuit sur la collection de pièces aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.