Comment manipuler les pièces (soin des pièces)

Numismate manipulant ses piècesLes pièces de collection devraient toujours être manipulées avec soin pour éviter de causer toute trace d’usure. La cotation donnée aux pièces de collection est fonction de leur état de conservation. Le prix de la pièce de collection est fonction de son rang. Plus le rang est élevé, plus la pièce a de la valeur. Aussi, moins on la manipule, plus on diminue également le risque d’introduction de substances qui pourraient se transformer en taches ou encore changer la couleur de la pièce, ce qui affecterait le classement de la pièce et changerait sa valeur. Il existe des supports qui fournissent une protection suffisante pour une manipulation courante.

Une pièce classée non-mise en circulation, un Essai, ne devraient jamais être touchés, hormis par la tranche. Les empreintes digitales peuvent également réduire le rang et donc la valeur d’une pièce. En prenant l’habitude de tenir les pièces de collection par la tranche, cet usage vous semblera normal. Les collectionneurs de pièces devraient également éviter de les tenir en face de leur bouche. Étonnamment, des petites particules de moisissures peuvent créer des taches de vert-de-gris sur des endroits de la surface de la pièce. Si vous désirez déplacer une pièce de son support, il est nécessaire de la poser sur une surface douce et propre.

 

Un coussin en velours est la surface parfaite. En effet, le coussin est extrêmement important dans le cas d’une manipulation régulière des pièces de collection de valeur. Il est également possible de placer les pièces sur un tissu doux et propre ou sur un morceau de papier propre blanc. Celui-ci est suffisant pour des articles de moindre valeur. Par-dessus tout, ne frottez pas les pièces, et ce sur n’importe quelle surface que ce soit. Cela peut causer des rayures et des traces d’usure. Certaines personnes se sentent plus à l’aise lorsqu’elles portent des vêtements propres blancs, ou des gants chirurgicaux et un masque de protection. Ce peut être judicieux dans le cas d’une manipulation de pièces de très grande valeur ou des pièces non-mises en circulation du plus haut rang.

Il peut sembler une bonne idée de suivre les conseils de nettoyage des pièces de monnaies – conseils transmis par les collectionneurs avides, les revendeurs et les investisseurs. En effet, vous pouvez penser que les pièces sembleront plus belles si elles sont nettoyées et frottées. Les collectionneurs préfèrent actuellement les pièces de monnaies dans leur état initial. Nettoyer une pièce peut réduire sa valeur de moitié ou plus encore. Le simple fait de les frotter avec un chiffon doux peut causer quelques rayures. Quand un professionnel évalue une pièce de collection, il utilise une loupe grossissante. Donc, même des petites rayures, invisibles à l’œil nu, seront décelées et le rang de la pièce sera diminué. Nettoyer des pièces est équivalent à vouloir restaurer une œuvre d’art. Le mieux est de laisser cette manipulation aux professionnels. Ils ont le savoir-faire et l’expérience, et connaissent les techniques de nettoyage qui fonctionnent le mieux, et surtout la façon de les utiliser de la meilleure manière qui soit. Parfois les saletés ou autres substances étrangères peuvent être enlevées en trempant la pièce dans de l’huile d’olive ou de l’eau savonneuse pendant quelques jours. Ensuite, la pièce aura besoin d’être rincée sous l’eau tiède. La pièce devra être séchée à l’air comprimé ou aérée sous air sec. Rappelez-vous de ne jamais frotter une pièce même pour la sécher.

Quelquefois, une pièce subira un processus naturel que l’on nomme la patine. C’est une réaction chimique où les atomes agissent à la surface de la pièce avec les composés de souffre. Par cette interaction, la surface de la pièce devient terne. Malheureusement, ce processus est irréversible. Les professionnels peuvent mettre la pièce dans une solution liquide qui enlèvera les molécules à la surface de la pièce. D’un autre côté, la patine de la pièce peut augmenter sa valeur.


10 Cours gratuits pour bien démarrer votre Collection de Pièces !
Oui Laurent, Envoyez-moi mon cours gratuit sur la collection de pièces aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.