Comment nettoyer des pièces

Même s’il est bon de vouloir garder une propreté partout, il est encore mieux de ne pas nettoyer les pièces du tout. Une pièce brillante peut paraître plus jolie, mais dans le cas d’une pièce de collection, il est essentiel de conserver son apparence originale. Nettoyer une pièce peut réduire de manière significative sa valeur numismatique. Pour améliorer l’apparence d’une pièce, il n’y a qu’un nombre limité de gestes à effectuer. Vous pouvez l’endommager à défaut d’améliorer son apparence.

Un nettoyage inutile affecte la valeur et le coût des pièces de collection. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour les améliorer. La patine d’une pièce se construit sur des années et fait partie intégrante de la pièce et de son histoire. La valeur qu’elle reflète est beaucoup plus importante que sa valeur nominale. Nettoyez-la et vous pouvez réduire de jusqu’à 90% sa valeur ! En fait, les collectionneurs apprécient les pièces présentant des patines intéressantes car elles permettent de protéger la surface de la pièce.

Comme tout travail de restauration, le nettoyage des pièces est à réserver aux professionnels. Ils savent quelles techniques utiliser pour obtenir le meilleur résultat et conserver la valeur de la pièce.

Si vous pensez que vous devez nettoyer la pièce terne que vous venez de trouver, STOP! Ce n’est pas une bonne idée. Il est préférable de la laisser en l’état. Le changement de couleur que vous observez est un processus naturel appelé la patine. Parfois la patine augmente la valeur d’une pièce. Si on laisse ce processus se faire naturellement le résultat obtenu rend la pièce plus attirante. La patine est causée par une réaction chimique où les atomes agissent à la surface de la pièce avec les composés du souffre. Ce processus est irréversible. Mais, il peut être inversé si, en trempant la pièce, on enlève les quelques molécules disponibles à sa surface. Gardez cependant à l’esprit que cela doit être fait par un professionnel.

Il y a plusieurs règles à observer lorsque vous souhaitez nettoyer une pièce que vous venez juste d’obtenir, de trouver, d’acheter ou d’hériter.

1. Ne jamais nettoyer une pièce dont vous ne connaissez pas la valeur numismatique. Si vous avez un quelconque doute quant à sa valeur, ne la nettoyez pas. Le mieux est de la laisser dans l’état dans lequel vous l’avez trouvée, sans la toucher. La conserver en l’état est préférable à l’endommager pour rien. Stockez-la dans des classeurs prévus à cet effet. Les collectionneurs et les revendeurs préfèrent les pièces dans leur état original. Aussi, ne tentez rien qui puisse l’altérer. Le nettoyage fera certainement plus de mal que de bien.

2. Puisque vous n’êtes pas supposé nettoyer les pièces vous-même, alors vous aurez besoin de les apporter à un professionnel du nettoyage des pièces. Ils utilisent une technique appelée le “bain” qui permettra un nettoyage des pièces sans en réduire leur valeur. C’est très important, spécialement si la date et les détails ne peuvent être déterminés compte tenu de la corrosion. Un professionnel saura comment éviter ou minimiser les dommages de la pièce.

3. Si vous devez obligatoirement nettoyer la pièce que vous venez de trouver, alors utilisez la méthode la moins nocive possible. N’utilisez pas de produits chimiques, ni d’acide sulfurique, ni de peau de chamois, ni de vinaigre, ni de pates ou de tout autre dispositif qui fasse briller la pièce. Testez tout d’abord votre méthode sur des pièces de moindre valeur.

4. Le nettoyage d’une pièce de collection est un problème important. Aussi, si vous désirez vendre une pièce qui a été nettoyée, indiquez-le à l’acheteur.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article:

valeur pièce numismatique, numismate valeur pièces, fausse pièce de 2 euros, belle piece pas trop chere numismatique, piece a avoir dans une collection numismatique, numismate americain, Numismatique Monnaie Americaine, colections de pieces de monais valeurs, prix dune pièce numismatie professionnel, que signifie les grades de propreté pour les anciennes pièces de monnaies

10 Cours gratuits pour bien démarrer votre Collection de Pièces !
Oui Laurent, Envoyez-moi mon cours gratuit sur la collection de pièces aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.