Conseils pour Commencer votre propre collection de pièces

La collection de pièces en tant que passe-temps est un choix gratifiant, surtout si vous faites l’effort de les étudier et d’en apprendre plus sur ce sujet. Les pièces ont des histoires hautes en couleur et elles continuent à faire partie du présent lorsque vous commencez à vous les approprier. Il est probable qu’un collectionneur qui le fait seulement pour obtenir des biens perdra du temps et de l’argent en pièces contrefaites, et d’autant plus s’il perd de vue le sens véritable de la collection de pièces. 

Voici un conseil pour ceux qui souhaitent débuter immédiatement mais qui n’ont aucune idée par où et comment débuter. Vous pouvez commencer par collectionner des pièces en circulation. Le risque et les dépenses engagés sont négligeables et vous pouvez toujours dépenser les pièces, si vous le voulez.

Vous pouvez aussi rejoindre un club, c’est en effet souvent le meilleur endroit avec les associations, pour en apprendre plus sur la collection de pièces et obtenir les premiers éléments de votre collection. Vous pourrez également y collectionner de nouveaux amis. Pensez à rejoindre Société Française de Numismatique si vous êtes vraiment très sérieux quant au démarrage de votre collection de pièces. Leur site internet possède une liste de clubs que vous pouvez rejoindre, tout comme celui de la Fédération française des Associations Numismatiques. Lire est également un bon moyen et vous apportera toujours plus de connaissances.

Débuter un nouveau passe-temps demande beaucoup de volonté au démarrage. La collection de pièces ne fait pas exception. Tout d’abord, assurez-vous que vous allez aimer collectionner les pièces. Puis, commencez avec des pièces que vous trouvez attirantes et intéressantes. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez commencer en obtenant les pièces en circulation mais, si vous le voulez et que vous en avez les moyens, vous pouvez suivre les conseils des collectionneurs avisés : collectionnez les "meilleures" pièces financièrement viables. La valeur numismatique dépend de la rareté et de l’état de conservation de la pièce. Une pièce n’ayant pas été mise en circulation a toujours été considérée comme ayant une plus forte valeur numismatique que celle ayant circulée.


10 Cours gratuits pour bien démarrer votre Collection de Pièces !
Oui Laurent, Envoyez-moi mon cours gratuit sur la collection de pièces aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.