Histoire des pièces de monnaies Américaines

Les pièces de monnaie de l’époque moderne américaine ont vu le jour dans le secteur privé. Les entreprises privées produisaient quelques flans de monnaie et planchettes (fonte dans laquelle est embouti le flan) ainsi que d’autres matériels que l’Atelier de frappe américain leur achetait.

Le congrès américain valida l’Acte de monnaie par la création de l’atelier de frappe américain en 1792, appartenant au Département du Trésor américain. Avant cela, beaucoup de monnaies étrangères et coloniales étaient utilisées. La nouvelle loi décrétait une monnaie nationale localisée à Philadelphie, la capitale à ce moment-là

L’atelier de monnaie américain est en charge de la fabrication, la vente et la protection de la monnaie du pays et des avoirs financiers. Cette institution produit entre 14 et 28 billions de pièces en circulation et depuis 2004, 65 à 80 millions de pièces ont été frappées quotidiennement.

Seules les pièces frappées par l’atelier de monnaie américain sont acceptées comme monnaie américaine légale. Tous les matériels utilisés pour la production des pièces américaines, sont achetés par des fabricants commerciaux.

L’atelier de monnaie américain a déjà réalisé le flan de la pièce de 1 centime mais produit les flans des pièces de 5 centimes et l’habillage des tranches faites dans un alliage de cuivre et de nickel.

Le procédé de fabrication de toutes les appellations est généralement le même. Cependant, les pièces de 10 centimes, les quarts, les demi-dollars et les dollars traversent le processus appelé "moulage" qui marque ces pièces de petites stries. Ces stries découragent le rabotage illégal ou le découpage du métal précieux dans les pièces d’or ou d’argent. Il n’est plus aussi indispensable aujourd’hui, mais il est effectué en déférence à un processus ancien, qui date de l’époque coloniale. Cela permet également aux handicapés d’identifier les pièces.

Par la loi actuelle, les mentions obligatoires de pièces en circulation aux Etats-Unis sont les inscriptions suivantes "Liberté" ("Liberty"), "En Dieu nous croyons" ("in God, we trust"), "Etats Unis d’Amérique" ("United States of America"), "Un à partir de plusieurs" ("E Pluribus Unum" : la devise et le sceau officiel des Etats-Unis d’Amérique), y compris l’appellation de la pièce et sa date d’édition. La devise "En Dieu, nous croyons" a été invariablement utilisée depuis 1909 sur la pièce de 1 centime, et depuis 1916 sur la pièce de 10 centimes. Depuis le 1er Juillet 1908, toutes les pièces en or et les dollars américains, les demi-dollars et les quarts de dollar portent cette inscription.


10 Cours gratuits pour bien démarrer votre Collection de Pièces !
Oui Laurent, Envoyez-moi mon cours gratuit sur la collection de pièces aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.