Les risques de l’investissement dans les pièces

La collection de pièces est en effet un passe-temps enrichissant- il donne de la satisfaction, comme avoir ce que vous avez tant attendu et parfois, si la chance vous sourit, il est aussi rentable financièrement. Cependant, comme tout investissement, il existe des risques lorsque vous investissez dans les pièces. En tant que collectionneur de pièces, vous devez les comprendre et y être préparé.

Le danger le plus courant est d’obtenir des contrefaçons et des pièces altérées. Même dans les débuts de la collection de pièces, cela était déjà un problème.

Les faussaires utilisent différentes techniques et certains ont créé des pièces qui sont presque aussi réussies que les vraies. Ils peuvent faire des pièces communes qui ont l’air d’être des pièces de collection, en y ajoutant les marques de frappe. Il existe des services d’authentification et de classements qui peuvent vous fournir des certificats d’authenticité. Si vous n’en avez pas, vous devez apprendre à les identifier et isoler les contrefaçons des pièces authentiques.

Les pièces sont classées. Vous devez déterminer si la pièce est correctement évaluée afin de vérifier si le prix est juste. La surévaluation est malheureusement courante. Mais ce problème est limité pour les pièces certifiées et les pièces en or. Cependant, gardez à l’esprit que le service qui authentifie les pièces donne seulement une opinion sur ce qu’il pense être authentique. Et il est typique de trouver des pièces qui sont raisonnablement classées et certifiées par un service, mais surclassées selon les dires d’un autre service.

Comme certaines pièces sont faites de métaux précieux comme l’or ou l’argent, leurs prix sont assujettis aux fluctuations de ces matières.

Lorsque les prix marché de l’or et de l’argent augmentent, la valeur des pièces augmente également. Inversement leurs prix diminuent lorsque les prix marché diminuent.

De plus, il y a aussi le risque de perte à cause du feu ou du vol; en particulier si vous gardez votre collection à domicile. Les stocker dans une banque peut réduire ces risques mais vous aurez quelques frais supplémentaires.


10 Cours gratuits pour bien démarrer votre Collection de Pièces !
Oui Laurent, Envoyez-moi mon cours gratuit sur la collection de pièces aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.