Pièces en Or et en Argent : le Meilleur Investissement

Les experts pensent généralement que les meilleures pièces à avoir dans votre collection en tant qu’investissement sont celles qui sont rares, et les pièces avec des dates clés.

Ce sont les pièces qui normalement sont les dernières placées dans une collection. Ils s’y réfèrent car la date, ou la combinaison du marquage de frappe et de la date sont difficiles ou rares à trouver. La majorité des collectionneurs désirent ces pièces ou souhaitent les ajouter pour compléter un lot particulier de leur collection.

Une pièce de qualité supérieure avec une date-clé peut coûter plus de 2000 €. Si le prix est trop conséquent, les experts vous conseillent d’obtenir des pièces communes de la plus haute cotation que vous puissiez trouver, comme celles de côte inférieure dont la valeur n’est que peu appréciée.

1. Pièces en Or

Les pièces en or ont été tout d’abord faites pendant le règne du roi Crésus de Lydia, vers 560 avant Jésus-Christ. Elles n’étaient pas faites d’or pur mais d’un alliage naturel d’argent et d’or appelé Electrum. L’or pur et l’argent furent utilisés plus tard puis diffusés par différentes civilisations, dont l’empire Grecque et Romain et à travers l’Europe.

L’or a toujours été un investissement intéressant. Et, avec les records du prix de l’or ces jours-ci, l’or est devenu encore plus profitable. Généralement, les investisseurs pensent aux lingots d’or lorsqu’ils investissent, mais les pièces d’or ont d’autres avantages tels que la viabilité de la monnaie et le fait de pouvoir être achetées en petites quantités. Les pièces en or coutent généralement un peu plus cher que la valeur de leur contenu d’or. Il faut y ajouter des frais additionnels de 4 à 8%, pour couvrir les coûts de frappe et de distribution. Malgré cela, les pièces en or ont plus de valeur car elles sont plus faciles à vendre et à contrôler que les lingots d’or. Dans le cas d’une panne du système monétaire, les pièces en or peuvent être encore utilisées comme monnaie.

Sur le marché boursier, selon le système d’échange, les lingots d’or ne sont pas susceptibles de prendre autant de valeur que les rares collections de pièces en or. En effet, ils ne sont pas frappés en nombres limités.

Le mieux est de garder l’or dans des coffres de dépôts sécurisés, à la banque. Néanmoins, vous pouvez également garder vos pièces à votre domicile. Soyez conscient des dangers liés à cette pratique, comme la possibilité de vol ou de dommages liés à un incendie.

L’or est un métal fragile. Aussi, il vous est recommandé de faire attention lorsque vous tenez une pièce car vous pouvez facilement la rayer ou la cabosser. De tels dommages peuvent diminuer leurs valeurs.

Les deux principaux types de pièces en or sont :

· Pièces de monnaie de lingot d’or – se rapporte aux pièces de monnaie dont le tarif vient de la valeur du métal plutôt que de sa valeur nominale. Elles sont vendues selon le poids d’or dans la pièce de monnaie, avec la surprime. Les exemples sont la pièce de monnaie américaine à l’effigie de l’Aigle, la feuille d’érable Canadienne, et la pièce à l’effigie du président sud-africain Krüger.

· Pièces de collection – connues sous le nom de pièces “numismatiques”. Ce sont des pièces dont le prix est basé sur leur rareté, leur âge, leur état de conservation, plutôt que sur leur poids en or. Les collectionneurs apprécient leur beauté, leur signification historique et bien entendu la valeur potentielle de leur investissement.

2. Pièces en Argent

Comme les cours de l’argent ont augmentés, on n’utilise l’argent que pour les pièces commémoratives ou les pièces en or de lingots. Avant 1967, les pièces en circulation aux Etats-Unis et au Canada contenaient de l’argent. L’argent a été peu utilisé en France depuis la Seconde Guerre Mondiale (principalement sur les pièces de 100 F).

Le prix et la valeur des pièces en argent sont influencés par les facteurs suivants :

· La rareté de la pièce en argent

· Le pourcentage de pureté/de finesse

· La cotation ou la qualité

· La valeur marchande de l’argent en tant que monnaie.

Le dollar en argent de la série Morgan est un bon exemple d’une pièce en argent de valeur, intéressante pour l’investissement. C’est l’une des pièces de monnaie la plus collectionnée aux Etats-Unis. C’est une œuvre d’art qui a une signification historique importante. Les collectionneurs aiment sa beauté et son accessibilité. La série Morgan avec date-clé est certainement l’une des pièces de monnaie les plus rares et les plus recherchées jamais monnayées, depuis que les pièces ont été frappées.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article:

pièces de collection en argent, piece argent investissement, collection pièces monnaies or argents, collectioneur de pieces en or, collectionneur de piece d or dans le 92, meilleur série pièce argent

10 Cours gratuits pour bien démarrer votre Collection de Pièces !
Oui Laurent, Envoyez-moi mon cours gratuit sur la collection de pièces aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.