Pièces en Euro du Vatican

Le Vatican a signé en 2001 une convention monétaire avec l’état Italien lui accordant le droit d’utiliser l’euro comme sa propre monnaie officielle. Le Vatican étant un état souverain, il peut battre sa propre monnaie, qui en vertu des accords monétaires passés avec l’Union Européenne, a cours légal dans tous les pays de la zone Euro.

Si les pièces en euro du Vatican ont cours légal et peuvent donc être utilisées pour des dépenses courantes, il est peu probable que vous en trouviez dans votre portefeuille en revenant de l’épicier ! En effet, ces pièces sont émises en nombre limitées, dans deux coffrets contenant un exemplaire des huit types de pièces en euro, et les collectionneurs qui les achètent ne laisseraient souvent pour rien au monde quelqu’un les sortir de leur coffret, au risque de les abîmer et de diminuer ainsi leur valeur.  Ces coffrets se différencient par la qualité de frappe des pièces , la présence ou non d’une médaille en argent et la qualité du packaging :

  • Coffret "Fleur de coin", émis à 85 000 exemplaires, vendu 30 Euros par la boutique du Vatican. Une monnaie frappée en  "Fleur de coin" désigne les pièces frappées avec un coin neuf sur des flancs (les pièces de métal vierge) d’excellente qualité. Ces pièces sont d’une qualité supérieure à celle des pièces que l’on trouve en circulation, car nombre d’entre elles sont frappées avec des coins usés qui altèrent la finesse de leur frappe.
  • Coffre "Belle épreuve", émis à  16 000 exemplaires, vendu 140 Euros par la boutique du Vatican. Une monnaie frappée en "Belle épreuve" désigne également des pièces frappées avec un coin neuf sur des flancs généralement usinés spécialement. Ces pièces sont souvent frappées une à une par le monnayeur, qui les vérifient ensuite sérieusement. Elles sont ensuite manipulées avec un soin extrême et  placées dans un emballage scellé et vide d’air. Le terme utilisé dans la Suisse Francophone est "Flanc Bruni". L’autre intérêt du coffret est que son packaging est bien plus luxueux, et il contient une médaille commémorative en argent.

Euros du Vatican - Coffret

Coffret "Belle épreuve" de 2007

L’histoire des Euros du Vatican est encore toute jeune, et n’a vue pour le moment que trois séries différentes, hormis les pièces commémoratives de deux euros détaillées plus bas.

De 2001 à 2005, les pièces étaient frappées de l’effigie de Jean-Paul II. Il est estimé qu’il y a eu environ 2 500 000 pièces frappées, ce qui en fait des pièces rares et recherchées.

Pièce en Euro du Vatican : Jean-Paul II, 2001-2005

Lors de la vacance en 2005 entre Jean-Paul II et Benoît XVI, les pièces ont été frappées des armoiries du cardinal Camerlingue, assurant l’intérim, avec la mention "Sede Vacante". Ces pièces sont rarissimes et très recherchées par les collectionneurs.

Pièce en Euro du Vatican : armoiries du cardinal Camerlingue, 2005

A partir de 2006, les pièces représentent le nouveau pape Benoît XVI.

image

 

Depuis 2004, le Vatican émet tous les ans une pièce de 2 Euros commémorative :

Pièce commémorative de 2 Euros du Vatican - 2004 : 75 ème anniversaire de la fondation de l'état du Vatican

 

 

 

 

2004 : 75 ème anniversaire de la fondation de l’état du Vatican. 85 000 pièces émises.

 

 

 

 

 

Pièce commémorative de 2 Euros du Vatican - 2005 : 20 ème Journées Mondiales de la Jeunesse

 

 

 

 

2005 : 20 ème Journées Mondiales de la Jeunesse, qui ont eu lieu à Cologne. 100 000 pièces émises.

 

 

 

 

Pièce commémorative de 2 Euros du Vatican - 2006 : 500 ans de la Garde Suisse

 

 

 

 

2006 : 500 ans de la Garde Suisse. 100 000 pièces émises.

 

 

 

 

Pièce commémorative de 2 Euros du Vatican - 2007 : 80 ans de Benoît XVI

 

 

 

 

2007 : 80 ans de Benoît XVI. 100 000 pièces émises.

 

 

 

 

 

Pièce commémorative de 2 Euros du Vatican - 2008 : Année de Saint Paul

 

 

 

 

2008 : Année de Saint Paul. 106 000 pièces émises.

 

 

 

 

Ces pièces sont en général vendues à un tarif d’environ 14 Euros par la boutique du Vatican et partent en général extrêmement vite étant donné le très faible nombre de pièces émises. Ces pièces ont court légal, mais encore une fois elles se vendent et s’achètent bien plus que leur valeur nominale, il est donc peu probable que vous tombiez sur de telles pièces dans le circuit monétaire classique. 

Le Vatican émet également tous les ans des pièces de collection en argent ou en or, ayant une valeur faciale de 5, 10, 20, 50 ou 100 Euros. Ces pièces n’ont pas cours légal et leur valeur faciale est purement indicative. Elles sont en général vendues à un prix beaucoup plus élevé par la boutique du Vatican, et atteignent des sommes encore plus élevées lorsque les collectionneurs les revendent.

Crédits photos willbakker et luxeurocoins.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article:

euro vatican, Piece euro vatican, euro, piéce en euro, euro du vatican, vatican euro, euros, euros vatican, pieces euros, PIECE EUROS

10 Cours gratuits pour bien démarrer votre Collection de Pièces !
Oui Laurent, Envoyez-moi mon cours gratuit sur la collection de pièces aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.