Pièces de Monnaies de Monaco

L’état monégasque, deuxième plus petit pays du monde après le Vatican, est un État souverain depuis sa fondation au XIVème siècle, malgré quelques péripéties pendant la Révolution. Il a donc le droit de battre sa propre monnaie.

Etant donné sa très faible superficie et son enclavement, les monnaies de monaco, tout comme les monnaies du Vatican, sont liées à la monnaie de l’état qui l’enclave – la France – et sont émises à un très faible nombre d’exemplaires. Mais contrairement au Vatican, les pièces ne sont pas émises qu’à l’intention des collectionneurs, et un certain nombre sont mises en circulation. Mais les collectionneurs recherchent avant tout les pièces "Fleur de Coin" ou "Belle épreuve" vendus en coffret.

Monaco a commencé à frapper ses propres pièces en 1837, sous forme de décimes, puis de centimes. Depuis ce temps, dans l’immense majorité des cas c’est le prince régnant qui est représenté sur les pièces. Lors de la mort du prince et de la prise de fonction du prince héritier, les pièces sont changées. Jusqu’en 2002, la monnaie officielle était le franc Monégasque, qui était lié au franc Français avec un ratio de 1. Un franc Monégasque valait donc Un franc Français, les monnaies étaient très facilement échangeables, le franc Monégasque avait même cours légal en France et en Andorre – et évidemment à Monaco même. Le franc Monégasque a donc subit la même ré-évaluation que le nouveau Franc en 1960. En général, les francs Monégasques étaient de la même taille et du même poids que leurs équivalents Français

 

Franc Monégasque - 1976 - prince Rainier III - face Franc Monégasque - 1976 - prince Rainier III - pile

Franc Monégasque de 1976 représentant le prince Rainier III

En 2002 sont introduites la première série de pièces de monnaies de Monaco en Euros, représentant les armoiries de Monaco sur les pièces de 1, 2 et 5 cents, le sceau de Monaco sur les pièces de 10, 20 et 50 cents, le prince régnant Rainier III avec son fils Albert II en arrière plan sur la pièce de 1 Euro, et le régnant Rainier III sur la pièce de 2 Euros.

Pièces de monnaies de Monaco en Euros

A la mort de Rainier III en 2005, les pièces de 10, 20 et 50 cents et les pièces de 1 et 2 Euros ont été changées.

Les pièces de monnaies de Monaco sont plus faciles à trouver que celles du Vatican, car contrairement à ces dernières, certains sont mises en circulation, en premier lieu pour la population Monégasque. Évidemment, au fur et à mesure du temps, ces pièces se diffusent lentement dans toute l’Europe, et notamment en France étant donné l’importance des échanges commerciaux avec Monaco. Il est donc tout à fait possible que vous en trouviez dans votre portefeuille un jour en revenant du supermarché, il vous faut donc être vigilant. Mais étant donné le faible nombre de pièces émises par rapport à au nombre total de pièce en Euro en circulation, on peut dire que la chance d’en trouver une est faible.

De plus, les monnaies mise en circulation sont toujours usées à un degré plus ou moins prononcé et n’ont donc pas la faveur des collectionneurs. Le mieux est donc d’acheter les coffrets vendu par la Principauté chaque année.

Mots-clés utilisés pour trouver cet article:

pièce euro, pieces euro, piece de monnaie euro, piece de monaco, monnaie de monaco, piéce monaco, monnaie monaco, piece de monnaie du vatican, monnaie euro, monaco monnaie

10 Cours gratuits pour bien démarrer votre Collection de Pièces !
Oui Laurent, Envoyez-moi mon cours gratuit sur la collection de pièces aujourd'hui !

Vous recevrez votre première leçon par email immédiatement

Votre vie privée est respectée: Votre adresse email ne sera jamais vendue ou partagée avec qui que ce soit.